ContexteL’Association Marocaine de Planification Familiale créée en 1971 a été reconnue d’utilité publique en 1972. L’AMPF est un acteur d’influence en ce qui concerne les questions de santé et de droits s-e-xuels et reproductifs applicables au contexte national. Elle fonde son travail sur une assise statutaire conforme à la législation nationale et aux procédures fixées par l’IPPF
La vision de l’AMPF est celle d’un Maroc où toutes les femmes, tous les hommes et tous les jeunes ont accès à l’éducation, aux informations et aux services en Santé s-e-xuelle et Reproductive /SSR dont ils ont besoin, et que la santé en général et la santé reproductive en particulier font partie des droits fondamentaux assurés
Le plan stratégique de l’AMPF est en cohérence avec le cadre stratégique de l’IPPF, et couvre cinq Axes stratégiques ou Buts élaborés sur la base de l’analyse de la situation du contexte national, l’identification des besoins des différentes cibles et de l’analyse SWAT : Adolescents/jeunes ; VIH SIDA ; Accès aux services ; Avortement sans risque et Advocacy/Plaidoyer
Dans ce cadre, l’AMPF lance un appel à recrutement pour le poste de Directeur Exécutif.
Termes de référence du/de la directeur(trice) exécutif(ve) à l’AMPF
Tâches et responsabilitésSous la supervision de l’instance de gouvernance, et sous la responsabilité directe de la Présidente du Conseil National et présidente du Comité Exécutif National, et en étroite collaboration avec le Bureau Régional de l’IPPF du Monde Arabe/AWRO, le directeur exécutif de l’AMPF apportera son appui à la mise en œuvre efficace, à la coordination, au soutien de la stratégie et des programmes de l’AMPF tant au niveau central que régional (branches).
Les responsabilités du/de la directeur(trice) exécutif(ve) ont pour objectifs de a- Veiller à la bonne gouvernance de l’association par la mise en application, le suivi et l’évaluation des politiques, des recommandations et des décisions du Conseil National et du Comité Exécutif National
b- Participer activement au développement du plan stratégique de l’association et à la promotion de sa mission et de ses objectifs
c- Participer à la mobilisation des ressources pour soutenir le programme de travail et la pérennité financière de l’association
Dans ce cadre, les attributions du/de la directeur(trice) exécutif(ve) couvrent les principaux domaines suivants
a- Contribuer à la conception, à la mise en place, à la gestion, au suivi et évaluation d’une planification judicieuse du programme de travail/budget annuel de l’association conforme à l’orientation stratégique et aux politiques approuvées par l’instance de gouvernance en cohérence avec celles de l’IPPF
b- Concevoir et mettre en place des systèmes et procédures appropriés pour la mise en œuvre effective des politiques et programmes adoptés par l’instance de gouvernance
c- Gérer et administrer l’association de manière efficiente et efficace selon les principes fondés sur : la gestion axée sur les résultats ; le respect de l’éthique et des valeurs qui animent l’association
d- Veiller à la coordination des programmes, des projets et des plans de travail au niveau national et régional en collaboration étroite avec les responsables chargés des programmes, des finances, des services et les coordinateurs des branches
e- Contribuer au renforcement du partenariat national, régional et international, à la mobilisation des fonds et au plaidoyer pour promouvoir la mission et le plan stratégique de l’AMPF et assurer sa pérennité
Qualifications requises a- Formation supérieure universitaire en sciences sociales, santé, management/gestion des organisations ou équivalent
b- Au minimum 5 ans d’expérience dans l’élaboration, la gestion des programmes/projets de santé, et de gouvernance en lien avec les programmes de développement
c- Très bonne maîtrise des langues arabe et française, Anglais souhaité
d- Très bonnes capacités de communication, de rédaction et de synthèse en arabe et en français
e- Esprit d’initiatives et aptitudes à travailler en équipe
f- Excellentes aptitudes dans les domaines relatifs aux techniques de négociation, de relations interpersonnelles et de communication
g- Maîtrise des outils informatiques
Localisation La personne est recrutée sur la base d’un temps plein. Ce poste est basé à l’AMPF au Bureau Central à Rabat
Modalités de soumission des candidatures Un dossier envoyé par courrier porté ou par poste sous pli fermé portant l’intitulé suivant :
Candidature pour le poste de directeur exécutif à l’AMPF et contenant :
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un CV détaillé et actualisé
- Tout document ou pièce pertinents joints en rapport avec l’expérience du candidat(e) termes de référence concernés.
Prière d’envoyer une copie de votre candidature aux deux adresses suivantes
a- L’Association Marocaine de Planification Familiale: 6, Rue Ibn El Kadi, BP 1217, Les Orangers, Rabat. Téléphone : 05 37 72 12 24
b- IPPF- Bureau Régional du Monde Arabe
Courrier électronique :
jobs@ippf.org.tn Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
L’AMPF est un employeur respectant l’égalité professionnelle.
Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 25 octobre 2012 à 15heures.